Stress au travail : 5 astuces pour le combattre !

Stress au travail : 5 astuces pour le combattre !

Selon de récentes études, plus d’un français sur deux souffrirait de stress au travail. Un chiffre alarmant, souvent minimisé ou difficilement quantifiable au sein d’une entreprise. Mais comment faire face à ce fléau toujours plus présent ? Voici quelques petites astuces pour vous aider à remédier à ce problème. 

1. Identifier les causes du stress au travail

Que l’on soit au département des ressources humaines, manager ou tout simplement collaborateur, il est parfois difficile de mettre le doigt sur  les causes du stress que peuvent ressentir vos salariés.
Problèmes personnels, véritable mal-être au travail, mauvaise communication avec la hiérarchie, décalage entre les attentes et la réalité du poste… Si certains de ces faits peuvent être un point de départ à la compréhension du problème, le véritable enjeu est bel et bien d’identifier la cause principale de stress. Comment ?
Et si vous commenciez tout simplement par écouter vos collaborateurs afin de cibler un peu mieux leur problème ?

2.  Proposer un groupe de travail transverse sur le sujet

S’il est parfois compliqué de se confronter aux collaborateurs en difficulté de plein fouet, pourquoi ne pas proposer un groupe de travail transverse sur le sujet ? Le stress au travail est un problème pouvant toucher chacun d’entre nous. Impliquer les équipes en leur demandant de travailler sur des solutions concrètes au bien être des salariés peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement de travail.
Le simple fait de montrer que ce paramètre est pris en compte dans la culture de l’entreprise est important. Un collaborateur touché par une période de stress au travail pourra alors trouver la bienveillance dont il aura besoin en s’adressant directement aux personnes de ce groupe de travail ou en appliquant leurs recommandations.

3. Challenger la communication interne pour pallier au stress au travail

Manque de vision, mauvaise communication avec son manager direct, frustration liée au manque de dialogue, sentiment d’incompréhension… Les causes de stress au travail sont souvent liées à une mauvaise communication. Que ce soit avec son manager direct ou avec ses collègues la communication est la base d’un environnement de travail sain.
La clé pour mener à bien cette mission est simple : incitez la direction à montrer l’exemple en partageant sa vision, formez vos managers aux dialogues avec les équipes, fournissez des outils de travail et des bonnes pratiques allant en ce sens.
Si la communication n’est pas forcément innée chez certains collaborateurs, avec les bons outils et avec le temps, tout s’apprend !

4. Améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail)

La Haute Autorité à la Santé (HAS) définit la Qualité de vie au travail de la façon suivante : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte (ANI, juin 2013).« 

Les conditions sont définies de la manière suivante :
l’environnement de travail (physique, technique, organisationnel, relationnel…);
les conditions d’emploi (formation, carrière, égalité, parcours professionnel…);
les situations de vie extra-professionnelles en relation avec le travail;
La Qualité de Vie au Travail est une approche globale de l’entreprise qui demande une véritable démarche à elle seule. Idéalement, voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place une démarche QVT : une phase préalable de travail, un diagnostic, une phase de tests suivie d’actions concrètes et opérationnelles.
De nombreux documents sont disponibles afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de ces actions (exemple sur le site de la HAS).

5. Faciliter le trajet domicile / travail

Plusieurs études ont fait le lien entre la pénibilité du trajet / domicile travail et l’épuisement professionnel. 
Malheureusement, bon nombre d’entreprises oublient ces facteurs de stress. En effet, pour un collaborateur, la journée professionnelle commence bien souvent au moment où il quitte son domicile.
En France, 6 personnes sur 10 utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Il a été prouvé qu’un trajet de plus de 20 min et la présence d’embouteillages peuvent être un véritable facteur de stress voir de burn out. Ne négligez donc pas ce point qui rentre pleinement dans le spectre de la qualité de vie au travail.
Mettre en place un Plan de Mobilité d’entreprises peut engendrer un bien être non négligeable pour vos collaborateurs. Et dans ce cadre, n’oubliez pas également d’optimiser votre parking. Une source de stress en moins pour les collaborateurs s’ils savent où se garer en arrivant 😉.

Vous souhaitez optimiser votre parking d'entreprise ?

Parlons en ensemble ! Nous serons ravis de vous aider dans la gestion de parking d’entreprise.

Fermer le menu