Quelle politique de stationnement dans mon entreprise ?

Quelle politique de stationnement dans mon entreprise ?

Le parking est un espace très convoité au sein d’une entreprise que ce soit pour les voitures, les motos ou les vélos. Partir de chez soi en sachant que l’on a une place sur son lieu de travail permet de réduire le stress des collaborateurs et donc d’améliorer leur QVT (Qualité de Vie au Travail). Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 71% des salariés placent le parking comme le service n°1 à avoir en entreprise, de plus, 6 français sur 10 se rendent sur leur lieu de travail en voiture, et dans les cyclistes, seulement 1 sur 3 ont la possibilité de se garer dans un parking ou parc à vélo. La mise en place d’un parking bien optimisé pour vos collaborateurs animé d’une bonne politique de stationnement d’entreprise n’est donc pas à négliger.

Politique de stationnement en entreprise : qui a accès au parking ?

Dans l’idéal, tous vos collaborateurs devraient avoir la possibilité d’accéder au parking d’entreprise. L’accès au parking peut-être très bien géré si l’on prend en compte certains indicateurs sensés pour définir l’ordre de priorité des collaborateurs, tels que :

  • La distance domicile-travail
  • Les contraintes horaires et familiales
  • Le remboursement d’une partie des abonnements de transports en commun par l’entreprise.

Il faut au contraire éviter certains critères tels que :

  • L’attribtion de places uniquement de façon hiérarchique
  • Le tirage au sort
  • La politique du premier arrivé – premier servi

Pour savoir ce qu’il faut éviter de faire dans l’attribution des places de parking, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à ce sujet.

En utilisant les bons indicateurs et en interrogeant vos collaborateurs, vous pourrez ainsi mettre en place un flex-parking bien optimisé.

Le flex-parking peut se définir comme un service mutualisé, une réponse cohérente aux attentes des différents collaborateurs liés au parking d’entreprise, qui apporte de l’équité dans la répartition des places et une meilleure optimisation de l’actif parking à travers la mutualisation des places.

N’oubliez pas vos collaborateurs cyclistes qui devraient avoir accès au parking pour stationner leurs vélos en toute sécurité.

Si votre parking ne dispose pas d’assez de places et est donc en tension, des logiciels de gestion de parking comme Copark for Work peuvent vous aider avec la mise en place de crédits de réservation. Chaque collaborateur débutera le mois avec un certain nombre de crédits pour pouvoir réserver une place, à chacun d’utiliser ses crédits quand il le souhaite.

Réservations vs places attribuées : le cruel dilemme

Pour votre politique de stationnement d’entreprise, il faudra ensuite choisir le nombre de places que vous souhaitez rendre disponible à la réservation et le nombre de places que vous souhaitez attribuer. Il est important de savoir trouver le bon équilibre sachant que plus vous limitez les places attribuées plus le parking gagne en flexibilité, pour cela n’hésitez pas à contacter vos collaborateurs pour en apprendre plus sur leur mobilité et choisir donc le bon ratio de réservations et de places attribuées. Les places disponibles à la réservation pourront servir à n’importe lequel de vos collaborateurs à qui vous avez donné accès au parking. Les places que vous allez attribuer seront pour un collaborateur en particulier. Si vous utilisez une solution de gestion de parking il pourra libérer sa place lorsqu’il ne l’utilise pas via son application mobile.

Gestion des accès au parking d’entreprise.

Pour pouvoir accéder à votre parking d’entreprise, plusieurs moyens sont envisageables, mais de nos jours nous pouvons largement nous passer de distribuer des badges d’accès à chaque salarié. En effet le badge d’accès est un moyen très utilisé mais avec des inconvénients, il est coûteux pour l’entreprise et demande beaucoup de logistique interne.

Le plus pratique reste de pouvoir ouvrir l’ouvrant (barrière, porte basculante…) avec son smartphone grâce aux réseaux mobiles et au Bluetooth, ou avec un lecteur de plaques d’immatriculation. Pour cela des solutions techniques simples à mettre en place existent tels que les boîtiers connectés.

⚠️ Attention ! Certains parkings ne permettent pas une bonne connexion aux réseaux mobiles, pour ces genre de cas il sera préférable d’opter pour une ouverture via Bluetooth.

Politique de stationnement entreprise : ne pas oublier les 2 roues dans le parking d’entreprise

Il ne faut surtout pas négliger les 2 roues, vos collègues qui se déplacent à vélo ou à moto ont eux aussi besoin de stationner leur véhicule quelque part, et l’espace public peut représenter un risque pour ces collaborateurs car ces moyens de transport se font souvent voler.

Les espaces de stationnement de ces véhicules sont différents de ceux des voitures, il est facile de leur faire une petite place, en effet il n’est pas rare de voir des places voitures condamnées pour laisser place à des parkings vélos et motos. Voici notre article portant sur le sujet de la mise en place d’un parking vélo d’entreprise.

Nous espérons que cet article sur l’importance de la mise en place d’une politique de stationnement en entreprise vous aura aidé à poser les bases d’une organisation de parking saine. N’hésitez pas à contacter la team Copark si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de gestion de parking d’entreprise.