Pourquoi mettre en place le parking
partagé dans mon entreprise ?

Les avantages de l'optimisation de parkings d'entreprise

Réduction des coûts

Optimisez votre parking comme vous optimiseriez n’importe quel actif de votre entreprise avec le parking partagé d’entreprise. Vos salariés sont souvent absents (télétravail, vacances, déplacements, formations, arrêts maladies…), votre parking est sous-exploité ? Surveillez le taux d’occupation et adoptez une gestion dynamique de votre parking.

Bien-être au travail

6 français sur 10 (63%) utilisent leur voiture pour se rendre au travail avec un temps de trajet moyen de 26 minutes. Épargnez-leur le stress supplémentaire engendré par la recherche de places en fournissant à vos collaborateurs une solution de stationnement agile de parking partagé d’entreprise.

Démarche RSE

15 à 30% du trafic routier dans les grandes villes est dû à la recherche de places. Aux horaires de bureaux, nombreux sont les collaborateurs n’ayant pas accès au parking qui tournent parfois plus de 10 minutes. Réduisez les émissions de CO2 induites par cet effet en facilitant l’accès au parking à tous.

Rétablir l'équité

Ancienneté, tirage au sort, « premier arrivé, premier servi »… L’attribution des places de parking dans une entreprise est souvent basée sur des critères qui peuvent paraître injustes, notamment aux personnes en horaires décalés ou ayant des contraintes familiales. Rétablissez l’équité grâce à notre plateforme de gestion de parking partagé d’entreprise grâce à des critères justes et impartiaux..

Supprimer les frustrations

Imaginez la frustration des collaborateurs qui n’ont pas accès au parking quand ils découvrent que celui-ci est en partie… vide. Avec le parking partagé d’entreprise, nul besoin de louer des places de parkings supplémentaires pour donner l’accès au parking au plus grand nombre. Notre plateforme de gestion vous aide à répondre au mieux à la demande de places existantes en maximisant les places en libre service et les places attribuées non occupées

Le Plan de Mobilité

On a souvent tendance à penser que le parking ne peut être inclus dans les Plans de Mobilité d’entreprise par peur de trop inciter à prendre la voiture pour se rendre au travail et aller contre les directives environnementales. Mais la bonne gestion du parking est souvent le point de départ pour l’accompagnement vers d’autre type de mobilité (en favorisant par exemple l’accès au parking aux salariés faisant du co-voiturage…).

Envie de vous lancer dans l'aventure du parking partagé d'entreprise ?

Contactez-nous pour une dÉmo en ligne !

Questions fréquentes

Voici les principales questions que nos clients nous posent

Notre solution Copark for Work est disponible en mode SAAS depuis tous les navigateurs web. Il suffit de quelques paramétrages des options clients de notre côté pour vous donner accès à notre plateforme en ligne. Une fois connecté, en quelques clics le parking d’entreprise est configuré et l’accès peut être donné aux salariés.
Notre application mobile qui permet la réservation et l’accès au parking se télécharge directement depuis le Playstore de Google et l’Appstore d’Apple.

Connaissez-vous le taux d’occupation réel de votre parking ? On estime qu’un parking d’entreprise possède en moyenne un taux d’occupation située entre 75% et 90%. Certaines sociétés louent des places de parking extérieur pensant manquer de places sans chercher avant toute chose à optimiser leur stationnement en interne.  Optimiser votre parking d’entreprise peut vous permettre de louer moins de places de parkings ou de donner l’accès à davantage de collaborateurs.

On sous-estime également l’impact que le stress engendré par le trajet domicile travail peut avoir sur la productivité d’un salarié. Un collaborateur serein ayant accès au parking d’entreprise et ne devant pas tourner plusieurs minutes pour se garer arrivera dans un meilleur état d’esprit sur son lieu de travail.

Avec Copark for Work nous ne souhaitons pas bouleverser les mentalités au point de revenir sur les avantages des collaborateurs ayant une place de parking attribuée. En revanche, en permettant dans un premier temps de mettre à disponibilité des collaborateurs cette dernière lorsque l’on est absent de l’entreprise et en donnant la possibilité aux salariés n’ayant pas de place de pouvoir réserver, nous souhaitons ramener une certaine forme d’équité. Un principe fort qui, s’il est souvent négligé lorsque l’on pense à l’exploitation de son parking d’entreprise, peut s’avérer assez révélateur de la culture de la société dans laquelle on travaille.

Le fait d’avoir accès au parking, même ponctuellement, peut également renforcer l’attractivité de votre entreprise aux yeux des actuels et futurs salariés.

On sous-estime également l’impact que le stress engendré par le trajet domicile travail peut avoir sur la productivité d’un salarié. Un collaborateur serein ayant accès au parking d’entreprise et ne devant pas tourner plusieurs minutes pour se garer arrivera dans un meilleur état d’esprit sur son lieu de travail.

Selon une récente étude 6 français sur 10 prennent encore leur voiture pour se rendre au travail quotidiennement. Si les autres formes de mobilités (transports en commun, vélo, marche…) se développent chaque jour davantage, il est important de faire face à la réalité quotidienne de collaborateurs n’ayant d’autres choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler.

Selon la politique d’accès au parking de l’entreprise, il peut être envisagé de privilégier les collaborateurs ayant réellement besoin de leur voiture (pour cause d’éloignement, raisons familiales, garde d’enfants…). Les places seront ainsi attribuées selon des critères reposant sur des principes d’équité.

Enfin, nous offrons la possibilité aux entreprises de mettre en place des crédits de réservations virtuels (en option) afin de réguler l’accès au parking. Ainsi, on peut imaginer que des crédits de réservations supplémentaires pourront être octroyés selon des critères favorisant des démarches s’inscrivant dans une politique RSE (exemple : favoriser le covoiturage entre salariés de l’entreprise).

UNE QUESTION SUPPLÉMENTAIRE SUR NOTRE SOLUTION ?

Vous avez d’autres questions sur la mise en place du parking partagé au sein de votre entreprise et souhaitez échanger à ce sujet ?
Vous voulez découvrir notre produit lors d’une démonstration en ligne ?

N’hésitez pas à nous contactez !

Fermer le menu