Gestion du parking d’entreprise : bien manager son actif

Gestion du parking d’entreprise : bien manager son actif

La gestion du parking d’entreprise est devenue un enjeu de taille. Rentabilité, QVT (qualité de vie au travail), plan de mobilité ou encore démarche RSE, les attentes autour des parcs de stationnement internes se multiplient. Dès lors, bien utiliser son actif est une priorité.

Comment bien gérer son parking d'entreprise?

Constat

On estime le taux moyen d’occupation du parking d’entreprise entre 70 et 90%

OPTIMISABLE

Choisir une solution numérique de gestion du parking d’entreprise

Face au constat de sous-optimisation, le parking d’entreprise se dote maintenant d’outils numériques. Ces solutions dites SaaS (Software as a Service), sont mises à profit pour permettre :
Il convient donc de faire un benchmark des solutions existantes sur le marché pour trouver celle qui s’adaptera à vos besoins. Digitaliser votre parking d’entreprise permet également de proposer à vos collaborateurs une solution innovante de réservation/libération des places de stationnement. Via une application, vous leur donnez accès aux places de parking libres ou libérées et leur permettez même l’ouverture de la barrière depuis leur mobile.

Qu'est-ce qu'un bon outil de gestion
de parking d'entreprise?

icon d'une clé

clé en main

Facilité de compréhension et de prise en main de l’outil de gestion

icon d'une horloge

Non chronophage

Solution autonome et rapidité des actions et tâches à effectuer

icon d'une caméra

total contrôle

Visibilité de l’activité sur le parking, capacité d’intervention et pérennité

Les solutions de gestion du parking d’entreprise répondent à la fois aux problématiques des sociétés et à celles des salariés. Mais tout ne s’arrête pas après l’installation de l’outil ! Les SaaS sont autonome et facilitent la gestion des parcs sociétaux, mais ils n’exemptent pas les services en charge de s’en occuper.

Définir les futurs gestionnaires du parking d’entreprise

Afin d’utiliser au mieux l’outil de gestion du parking d’entreprise il faudra définir qui en aura la charge. Les gestionnaires auront alors un profil administrateur, qui leur permettra de manager le parc et ses utilisateurs.
Tout n’a pas à reposer sur les épaules d’une seule personne, divisez les tâches ! Vous pouvez définir plusieurs managers avec des rôles différents, pour que chacun s’occupe d’une partie spécifique du parking. L’outil étant totalement dématérialisé, les gestionnaires ont accès à une plateforme de gestion depuis un navigateur web, à partir de n’importe quel appareil.
 
Les managers ont un regard et une capacité d’intervention sur le parking et ses utilisateurs. Mais il ne suffit pas uniquement de savoir utiliser l’outil de gestion. Ils doivent disposer de qualités de médiation pour accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement.

Gestion du parking d’entreprise, quelles tâches effectuer ?

 Bien gérer son parking d’entreprise c’est être en mesure de répondre aux besoins des salariés et de la société. Voyons ci-dessous quelques actions que vous serez amenées à effectuer.

Attribution des rôles et des droits

Définissez qui d’autre dans l’entreprise sera administrateur et jusqu’à quel niveau de droits. Vous pouvez par exemple définir un gestionnaire administrateur qui n’aura accès qu’à la gestion des demandes assistances, depuis la plateforme de gestion.

Gestion des utilisateurs, des réservations…

Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des utilisateurs. Vous avez accès à leurs réservations de places et pouvez les annuler. Définissez quels utilisateurs disposent d’une place attitrée selon de bons critères d’attribution et quels sont ceux qui devront la réserver ponctuellement sur l’application.

Ajouter ou modifier un parking

Votre entreprise évolue, vos parcs de stationnement aussi. Ajoutez un nouveau parking d’entreprise à la plateforme de gestion, ou modifiez-en un déjà existant, pour lui rajouter de nouvelles places réservées aux voitures électriques par exemple.La dématérialisation des parking rend possible la gestion multi-sites grâce aux boîtiers connectés permettant l’ouverture de la barrière depuis le smartphone.

Gestion des demandes d’assistance

Traitez les demandes d’assistance qui remontent des utilisateurs. La vue détaillée de votre actif vous permet de traiter les litiges souvent liés au parking plus simplement. Gardez une trace des demandes pour évaluer les améliorations. Le traitement des demandes d’assistance des collaborateurs est un outil indispensable pour vous permettre de gérer les tensions internes.

Gestion des entrées/sorties du parking

Grâce au boîtier connecté vous voyez qui entre et sort de votre parking et qui ouvre et ferme la barrière. Vous pouvez ouvrir la barrière directement depuis la plateforme de gestion si nécessaire. Vous voyez également les heures d’entrée et de sortie, ce qui vous permet de savoir si un utilisateur dépasse son créneau de réservation.

Analyser les statistiques du parking

Votre parking une fois équipé d’une solution de gestion telle que Copark for Work vous offre des données sur son utilisation. Vous pouvez graphiquement visualiser les chiffres de l’utilisation de vos parcs et le taux d’occupation, pour comprendre les comportements de vos collaborateurs et tirer profit de vos infrastructures.

Fermer le menu