La gestion du parking d’entreprise est devenue un enjeu de taille. Rentabilité, QVT (qualité de vie au travail), plan de mobilité ou encore démarche RSE, les attentes autour des parcs de stationnement internes se multiplient. Dès lors, bien utiliser son actif est une priorité.
Comment bien gérer son parking d'entreprise?
Constat
On estime le taux moyen d’occupation du parking d’entreprise entre 70 et 90%
Choisir une solution numérique de gestion du parking d’entreprise
- de rentabiliser les espaces de stationnement
- d’automatiser la gestion du parking
- de faciliter le travail des gestionnaires du parc, avec un outil clé en main rapide, simple et efficace
Qu'est-ce qu'un bon outil de gestion
de parking d'entreprise?

clé en main
Facilité de compréhension et de prise en main de l’outil de gestion

Non chronophage
Solution autonome et rapidité des actions et tâches à effectuer

total contrôle
Visibilité de l’activité sur le parking, capacité d’intervention et pérennité
Les solutions de gestion du parking d’entreprise répondent à la fois aux problématiques des sociétés et à celles des salariés. Mais tout ne s’arrête pas après l’installation de l’outil ! Les SaaS sont autonome et facilitent la gestion des parcs sociétaux, mais ils n’exemptent pas les services en charge de s’en occuper.
Définir les futurs gestionnaires du parking d’entreprise
Gestion du parking d’entreprise, quelles tâches effectuer ?
Attribution des rôles et des droits
Définissez qui d’autre dans l’entreprise sera administrateur et jusqu’à quel niveau de droits. Vous pouvez par exemple définir un gestionnaire administrateur qui n’aura accès qu’à la gestion des demandes assistances, depuis la plateforme de gestion.
Gestion des utilisateurs, des réservations…
Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des utilisateurs. Vous avez accès à leurs réservations de places et pouvez les annuler. Définissez quels utilisateurs disposent d’une place attitrée selon de bons critères d’attribution et quels sont ceux qui devront la réserver ponctuellement sur l’application.
Ajouter ou modifier un parking
Votre entreprise évolue, vos parcs de stationnement aussi. Ajoutez un nouveau parking d’entreprise à la plateforme de gestion, ou modifiez-en un déjà existant, pour lui rajouter de nouvelles places réservées aux voitures électriques par exemple.La dématérialisation des parking rend possible la gestion multi-sites grâce aux boîtiers connectés permettant l’ouverture de la barrière depuis le smartphone.
Gestion des demandes d’assistance
Traitez les demandes d’assistance qui remontent des utilisateurs. La vue détaillée de votre actif vous permet de traiter les litiges souvent liés au parking plus simplement. Gardez une trace des demandes pour évaluer les améliorations. Le traitement des demandes d’assistance des collaborateurs est un outil indispensable pour vous permettre de gérer les tensions internes.
Gestion des entrées/sorties du parking
Grâce au boîtier connecté vous voyez qui entre et sort de votre parking et qui ouvre et ferme la barrière. Vous pouvez ouvrir la barrière directement depuis la plateforme de gestion si nécessaire. Vous voyez également les heures d’entrée et de sortie, ce qui vous permet de savoir si un utilisateur dépasse son créneau de réservation.
Analyser les statistiques du parking
Votre parking une fois équipé d’une solution de gestion telle que Copark for Work vous offre des données sur son utilisation. Vous pouvez graphiquement visualiser les chiffres de l’utilisation de vos parcs et le taux d’occupation, pour comprendre les comportements de vos collaborateurs et tirer profit de vos infrastructures.
Obtenez dès à présent NOTRE livre blanc sur la gestion dU parking D'ENTREPRISE !
Grâce à ce livre blanc vous découvrirez :
- Les chiffres de la mobilité en entreprise
- Les 5 étapes clés pour mettre en place le parking partagé en entreprise
- Une checklist vous permettant de faire point sur l'optimisation de votre parking !
