Optimisation du parking d’entreprise.

Optimisation du parking d’entreprise.

L’optimisation du parking d’entreprise est un enjeu d’actualité. Celui de votre société remplit-il pleinement son rôle ?

Les places de stationnement en entreprise sont pensées de plusieurs manières :

  • Premier arrivé premier servi
  • Assignation hiérarchique
  • Gestion par l’aléatoire

L’alternative à ces systèmes pas toujours équitables est : le parking mutualisé ! Cette gestion consiste en une collaboration de tous les partenaires de l’entreprise. Pour rentabiliser les espaces de stationnement, il s’agira de réserver sa place sur un système de plages horaires, ou de libérer sa place attribuée si on ne l’utilise pas.

Amélioration de la qualité de vie au travail

Ce modèle d’optimisation du parking d’entreprise offre un confort à vos employés. Trop souvent, ces derniers se confrontent à l’impossibilité de stationner dans l’enceinte de la société, et ce malgré des places vides. Opter pour un parking partagé, c’est réduire la frustration de vos salariés, en leur offrant la possibilité de réserver les emplacements vides.

Cette gestion donne également à vos collaborateurs, la possibilité de profiter d’un stationnement pratique lors de leurs déplacements. Vos associés évitent ainsi le stress lié à la recherche d’une place, grâce à la gestion multi-sites. Ce système prend en charge vos différents espaces de parcage, regroupés sous l’égide de votre société, et les rend accessibles.

L’optimisation du parking d’entreprise par sa mutualisation favorise donc la réduction des facteurs de frustration et de stress, liés à la mobilité, et permet une flexibilité de réservation : à la journée/demi journée.

Rentabilité du parking d’entreprise

La mise en place d’une telle solution, conduit à une meilleure occupation des espaces de stationnement. Cela vous prémunit d’avoir à agrandir l’existant, voir même de reconstruire, ou encore de louer de places ailleurs.

De plus, cette démarche s’ancre dans un Plan de Mobilité Entreprise. Cet aménagement est par ailleurs obligatoire depuis le 1er janvier 2018, lorsque l’entreprise compte plus de 100 salariés.

Enfin, mutualiser le parking d’entreprise permet de se servir de son smartphone comme d’une télécommande pour l’ouverture du portail. Cela permet de pallier aux soucis que peuvent causer les badges, sans pour autant abolir leur utilisation. Directement connecté, le téléphone permet d’ouvrir les portails des différents sites de l’entreprise.

Optimiser le parking d’entreprise, une démarche écoresponsable

Il faut savoir que 30% du trafic urbain est généré par la recherche d’une place. En conséquence, 20% des émissions de CO2 sont rejetées pendant cette période. Avoir un parking partagé participe à la ville de demain et s’ancre dans une logique écologique, en plus de celle d’une ville intelligente.

Aujourd’hui, le nombre de services de déplacements mutualisés ne cesse de croître. Entre vélos ou trottinettes électriques, le parking devient aussi un enjeu de la mise à disposition de biens communs. L’optimisation de votre entreprise passe maintenant aussi par l’organisation de ses espaces de stationnement. Par cette initiative vous influez sur vos salariés et collaborateurs, en leur enlevant une charge de stress et de frustration. Vous influez sur la ville, avec un plan d’urbanisme responsable et durable. Finalement vous agissez sur les finances de l’entreprise, en optimisant l’espace, et la gestion technique de vos structures de stationnement.

Vous souhaitez optimiser votre parking d'entreprise ?

Parlons en ensemble ! Nous serons ravis de vous aider dans la gestion de parking d’entreprise.

Fermer le menu