La démarche RSE : une solution pour attirer des talents

La démarche RSE : une solution pour attirer des talents

Véhiculer autre chose que seulement son produit ou son expertise est devenu incontournable en entreprise. La démarche RSE permet d’ajouter une forte valeur à la société. Prendre position sur des sujet de développement durable et appliquer les mesures que l’on prône est attrayant pour les talents présents et à venir.

La démarche RSE tribune culturelle de l’entreprise

Effectuer une démarche RSE permet de positionner l’entreprise sur des thématiques de développement durable au sens large. Il peut s’agir d’écologie, d’égalité salariale ou bien même de qualité de vie au travail. A terme, les mesures qui seront prises doivent devenir des valeurs éthiques. Il est aujourd’hui très probable que votre entreprise porte déjà en elle certaines qualités d’une démarche RSE :

  • Engagements globaux : réduction des consommations énergétiques, recyclage, partenariat locaux, création d’emplois.
  • Engagements ayant un impact direct sur les employés : luttes pour l’égalité homme femme, contre les discriminations, amélioration de l’espace de travail, proposition de services et gestes écoresponsables, ouvertures professionnelles.

Quoi qu’il en soit, les actions menées constituent le fer de lance de ce que veut représenter l’entreprise dans la société d’aujourd’hui. Mais les mesures prises reflètent-elles à elles seules la culture de cette dernière ?

Construction d’une image de marque forte

La démarche RSE est à la fois un engagement et un outil de communication puissant. C’est pourquoi il ne faut pas la prendre à la légère. Mener des actions de développement durable aura pour effet de faire parler de vous. Il conviendra que tout le monde soit partie prenante du projet, pour avoir une cohérence entre les valeurs que vous affirmez, et ce que vous incarnez. Votre communication interne devra donc être capable de fédérer vos salariés à vos causes, pour créer la culture d’entreprise qui vous correspondra. En effet, les études montrent que les consommateurs ont plus confiances dans les avis employés (à *71%) qu’en la communication même que fait l’entreprise sur ses actions (*49% pour les informations des pages Facebook et site internet de la société). Et communiquer sur des valeurs que vous ne respectez pas donnera l’image d’une boîte qui surfe sur la tendance.

Mais si vous prenez au sérieux les mesures de votre démarche RSE, aucun soucis ! Alors comment communiquer sur vos actions ? A moins que vous ayez une stratégie consistant à mettre en avant vos engagements en faisant du marketing de contenu, il ne sera pas nécessaire de faire trop d’efforts pour dire que vous êtes une entreprise citoyenne. Communiquez-le de manière simple et humble. Jouer la carte de la transparence est bien mieux que de Green washer. De cette manière vous mettez en avant vos valeurs comme acquises, intégrées comme la normalité et non comme un effort que vous avez dû faire.

Les labels : preuves des engagements de sa démarche RSE

Afin de rajouter une légitimité à votre démarche RSE, vous pouvez faire appel à des structures qualifiées. Elles vous délivreront un label, après avoir évalué la qualité de vos engagements et leur bonne mise en place. Attention néanmoins à prétendre à des labels faisant écho à votre activité, qui auront donc un réel poids dans votre image de marque. Il conviendra aussi de s’interroger sur l’organisme qui délivre la qualification, et de la qualité de l’évaluation. Autrement dit, il ne faut pas chercher un label pour avoir un label, mais en trouver un qui correspond à l’entreprise.

Une bonne labellisation (comme le Label LUCIE ou encore l’Écolabel Européen) aura par la suite un poids pour votre société. Elle permettra de certifier de vos bonnes pratiques, dans vos domaines d’action.

Un levier pour attirer des talents

L’image de marque que vous créez, constitue un levier en tant qu’employeur. Nous sommes de plus en plus attentifs aux qualités des entreprises à se soucier de l’humain en interne comme en externe. Les salariés jugent cependant prioritaires les actions les impactant directement (*63%). La mise en place de votre politique durable peut prendre place dans des mesures basiques mais concrètes : réagencement de l’espace de travail, amélioration de la communication entre les effectifs, hausse des salaires et égalité des chances homme/femme, cantine d’entreprise, service de parking d’entreprise connecté etc.

Vos engagements ont donc un poids certain lors du recrutement. Les problématiques de développement durable son omniprésentes et la faute écologique est souvent rejetée sur les entreprises. Attirer des talents passe par la mise en avant de ce qui vous différencie d’une autre société. C’est aussi le moment de vous placer en expert en justifiant vos choix.

Mais rassurez vous, avoir de mauvaises pratiques n’est pas rédhibitoire non plus ! *66% des Français jugent que prendre la responsabilité des mauvais comportements de son entreprise et annoncer des mesures pour les changer est « responsable », voire « courageux » (*source).

Boostez votre politique RSE en proposant à vos collaborateurs un service de parking partagé !

Parlons en ensemble ! Nous serons ravis de vous aider dans la gestion de parking d’entreprise.

Fermer le menu