Le flex parking : la contre attaque des promoteurs immobiliers

Le flex parking : la contre attaque des promoteurs immobiliers

Les parkings ne sont plus les bienvenus dans les grandes villes. C’est en tout cas ce que rappelle Marie Dupin dans sa chronique du 10/09/2018 : sous la pression des municipalités et des PLU (plans locaux d’urbanisme) les promoteurs immobiliers sont contraints de revoir à la baisse, le nombre de places de parking prévu dans la conception du bâtiment. Plus encore, on leur demande de proposer d’autres services de mobilité afin de décrocher les contrats.

La conjecture reste pourtant favorable pour les promoteurs immobiliers qui réalisent des économies allant de 8 à 15% du coût de construction, sur la réalisation de leurs bâtiments. Proposer moins de places de parking c’est aussi un moyen de réduire les loyers et l’impact carbone inhérents à la construction.

Un paradoxe de taille subsiste pourtant : dès la conception des bâtiments, les promoteurs immobiliers se rendent compte que leurs clients vont manquer de places de parking. Comment satisfaire alors les municipalités avec leurs plans locaux d’urbanisme et les futurs acheteurs/locataires des bâtiments en construction ?

Répondre aux attentes par le flex parking

Le flex parking, que l’on peut définir comme un service mutualisé, est une réponse cohérente aux attentes des différents partis liés au parking immobilier. Comme son nom l’indique, il est flexible, à la fois pour se plier aux contraintes PLU/clients, mais aussi pour s’intégrer au projet de conception du bâtiment.

La notion se rapproche de celle de parking partagé. Mettre en place le flex parking correspond à opter pour une solution de gestion 100% digitale et automatisée du stationnement interne dès sa construction immobilière. Via une application mobile, une barrière connectée et une plateforme administrateurs, vous offrez aux futurs résidents de l’immeuble un service de réservation de places de parking complet et mutualisé.

Quels sont les avantages à la mise en place d'un flex parking dans votre bâtiment dès sa conception ?

Augmenter la capacité de son parking

Mettre en place le flex parking dans son bâtiment n’augmente pas réellement le nombre de places. Cependant, une meilleure gestion des entrées/sorties donne la possibilité de savoir en temps réel l’occupation de son actif, ce qui permet à vos futurs clients d’optimiser l’occupation du parking tout au long de la journée.

Prenons le cas d’une entreprise qui disposerait de places de stationnement dans vos locaux. Le taux d’occupation moyen des parking d’entreprise est estimé entre 70 et 90%, ce qui est incohérent avec le besoin des sociétés à avoir plus de places pour leurs collaborateurs. Le flex parking permet d’optimiser l’existant, afin de rentabiliser au mieux l’espace. Vos clients disposent donc de plus de places effectives. Les municipalités qui désirent réduire la taille des parking sont satisfaites, et vous répondez au besoin de vos acheteurs, en leur donnant plus de places réellement disponibles.

Le flex parking : rentabilité à court et long terme

Comme dit précédemment, réduire le nombre de places de parking permet aux promoteurs immobiliers de réaliser des économies allant de 8 à 15% du coût de construction. Ils sont même aidés dans cette démarche par les municipalités qui accordent des dérogations afin de construire moins. Si les coûts de construction baissent, il n’en reste pas moins que l’équipement et la maintenance d’un parking représentent une dépense importante. Le flex parking a un rôle à jouer ici aussi.

Comment la mise en place du flex parking permet-elle aux promoteurs de réaliser des économies ? Tout simplement par la digitalisation. Les solutions techniques sur le marché de l’optimisation de parking rendent l’infrastructure 100% digitale et connectée. Plus besoin d’implémenter au parking des équipements physiques et technologiques à coûts élevés, à l’achat et à la maintenance. Le seul équipement physique indispensable est le marquage au sol des places de stationnement. Nous vous recommandons néanmoins d’équiper le parking de barrières d’entrée/sortie liées à un boîtier connecté. Vos futurs clients disposeront alors d’un total contrôle sur l’utilisation de leur parking via la plateforme de gestion administrateurs.

 

La rentabilité du flex parking s'arrête-elle là ?

L’asset management du parking de votre bâtiment est une source de revenus complémentaire. Une fois équipé de notre solution de gestion connectée, nous vos proposons de mettre à disposition vos places de stationnement au grand public, pendant les phases où votre actif est inexploité :

  • Phase de commercialisation du bâtiment
  • Entre deux locataires
  • Avant et pendant les travaux
Sans coût d’installation et sans engagement, nous proposerons sur notre application, la réservation et l’accès aux places (ou à un pull de places entre deux locataires) dans un modèle BtoC. Copark assure la gestion à 100%.

Une aide à la commercialisation certaine

La mise en place du flex parking dès la conception de votre bâtiment est une prise de position de votre projet de construction. Vous ne vendez pas seulement des locaux, mais un service à forte valeur ajoutée qui accompagne l’achat. C’est une aide à la commercialisation de taille sachant la conjoncture actuelle du parking dans les grandes villes.

De plus vous intégrez votre construction dans une démarche de transition numérique. Vous vous démarquez de la concurrence auprès des municipalités avec une conception répondant aux exigences des plans locaux d’urbanisme. Enfin, vous répondez aux problématiques spatiales de vos clients en matière de stationnement, en leur proposant un outil de gestion, clé en main. Par ailleurs, les solutions de parking mutualisés ont de nombreux avantages pour les entreprises, ce qui ajoute une corde à votre arc, lorsqu’une entreprise souhaite louer vos locaux.

Bien que les solutions de gestion de parking flexibles s’adaptent à toute les infrastructures, même déjà existantes, il sera toujours plus simple d’implémenter un outil SaaS dès la conception du bâtiment.

Vous souhaitez optimiser votre actif ?

Parlons en ensemble ! Nous serons ravis de vous aider dans la gestion de parking de vos bâtiments.