[Communiqué de presse] La société lyonnaise Copark se lance dans l’optimisation de parkings d’entreprises

Selon une récente étude, 6 français sur 10* utilisent leur voiture pour se rendre au travail, la durée moyenne de ce trajet étant de 23 minutes. Si les réseaux de transports en commun se développent ainsi que les nouvelles formes de mobilité, un souci constant persiste : les problèmes de stationnement une fois arrivé sur le lieu de travail.

Consciente de cette difficulté et de la demande croissante, la société lyonnaise Copark a développé Copark for Work : un outil de gestion et d’optimisation de parkings en interne à destination des entreprises. Forte de son expérience, la startup a développé et validé Copark for Work en l’espace de six mois.

« Beaucoup d’organisations fonctionnent encore avec des solutions qui s’apparentent davantage à du bricolage »

“Beaucoup d’organisations fonctionnent encore avec des solutions qui s’apparentent davantage à du bricolage qu’autre chose. Place attribuée à l’ancienneté, tirage au sort, premier arrivé, premier servi… Les sociétés ont tendance à négliger la frustration que peuvent ressentir les collaborateurs n’ayant pas accès au parking face aux privilégiés qui ont une place attribuée. D’autant plus quand le parking se révèle être en partie vide suite aux congés, télétravail, déplacements, formations des collaborateurs. A l’heure où la notion de qualité de vie au travail est primordiale il est important de prendre en compte ce paramètre” explique Olivier Laurent, le fondateur de Copark.

Le principe de Copark for Work est simple, à travers l’application mobile intuitive, le collaborateur ayant une place attribuée peut la libérer lors de ses absences et la mettre à disposition de ses collègues. Les salariés n’ayant pas de places attribuées ont la possibilité de faire des réservations ponctuelles ou quotidiennes pour avoir accès au parking. Les organisations pilotent, quant à elles, la gestion de leurs places attribuées simplement depuis une interface web. La solution facilite également l’accès multi-sites et multi-parkings, permettant aux collaborateurs en mobilité de savoir à l’avance s’ils auront une place.

Copark for Work est actuellement mis en place chez Esker, au siège France de l’entreprise situé à Villeurbanne. L’éditeur de logiciel lyonnais a voulu en finir avec sa politique du “premier arrivé, premier servi” et ainsi ramener davantage d’équité dans l’accès à son parking.

Bien-être au travail et réduction des coûts d’exploitation du parking grâce à une meilleure optimisation sont les deux piliers de la solution Copark for Work. La société Copark ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, le feuille de route pour le développement de nouvelles fonctionnalités au sein de l’application étant déjà bien chargée.

* « 6 français sur 10 utilisent leur voiture pour se rendre au travail » étude source :

A propos de Copark :
La startup Copark, fondée fin 2013 à Lyon par Olivier Laurent (CEO), est composée d’une équipe de 5 personnes.
Elle a signé en 2016 un partenariat avec Lyon Parc Auto, l’une des principales sociétés locales de gestion du stationnement en France.
Après s’être focalisée pendant deux ans sur le développement de sa technologie mise à disposition de Lyon Parc Auto sous la marque LPA&CO, Copark a créé en 2018 Copark for Work un nouveau produit dédié à l’optimisation de parkings en interne pour les entreprises.

Plus d’information :
Contact presse :
Gaëlle Bats
Chief Marketing Officer
gb at copark.co

Vous souhaitez optimiser votre parking d'entreprise ?

Parlons en ensemble ! Nous serons ravis de vous aider dans la gestion de parking d’entreprise.

Fermer le menu