Comment mettre en place un parking vélo dans votre entreprise ?

Comment mettre en place un parking vélo dans votre entreprise ?

Dans une entreprise, les collaborateurs auront le choix de leur moyen de transport pour faire leur trajet domicile-travail. Beaucoup se déplacent en voiture mais les déplacements à vélo sont de plus en plus fréquents. Il est bon de rappeler que le vélo fait gagner 15min en moyenne pour un trajet de 3KM et qu’il est de plus en plus privilégié pour se rendre au travail. En ces temps de pandémie, les gens évitent les transports en commun, un parking vélo d’entreprise devient donc indispensable.

Si vous n’avez pas encore de parking vélo dans votre entreprise, nous vous recommandons de vite vous en occuper. Nous vous rappelons que 28% des collaborateurs venant à vélo estiment que les conditions du stationnement de leur vélo au travail ne sont pas pratiques. Pour aller plus loin sur le sujet des avantages concernant le vélotaf, n’hésitez pas à consulter notre article.

Convaincu ? Maintenant voir ensemble pour mettre en place le meilleur parking à vélo possible.

Parking à vélo entreprise l’importance de la localisation

La localisation de votre parking à vélo est très importante. Tout d’abord vous devez choisir si votre parking à vélo va être mis en place à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment. Sachant qu’un parking intérieur est recommandé, car il sera toujours plus sûr que les vélos ne soient pas stationnés à la merci des passants sur la voie publique ou en extérieur visible par tous. Si vous manquez de place, vous pouvez condamner une ou plusieurs places destinées aux voitures. Rappelons évidemment que le parking à vélo doit être proche de l’entrée de votre bâtiment. Cela facilitera encore plus le trajet de vos collaborateurs.

Accès :

Les parkings à vélo d’entreprise se doivent d’être le plus accessible possible. Afin d’éviter le casse-tête de la distribution de badges ou télécommandes pour accéder au local, pensez à dématérialiser les accès. Vous pouvez donc opter pour la solution Copark for Work, ainsi l’ouverture de la barrière ou de la porte basculante d’accès au parking seront possibles avec votre téléphone. Il faut que le maximum de collaborateurs puisse y garer leur vélo. Et donc prévoir un nombre de places égal au nombre de collaborateurs venant au travail à vélo auquel on rajoute 20% pour laisser une marge si d’autres collaborateurs décident de se mettre au vélo.

PARKING A VELO GARE RENNES : OUI AU STATIONNEMENT GRATUIT !

                                                                                                         source image

Sécurité du parking vélo entreprise :

Au niveau de la sécurité il faut prendre ses précautions. Nous savons que beaucoup de vélos sont volés chaque jour. En effet, 1/3 des cyclistes équipés d’antivols se sont déjà fait voler leurs vélos. Il est important que votre parking à vélo soit bien équipé pour maintenir les vélos et pour les protéger au maximum. Attention au support à vélo que vous proposez à vos salariés. Il faut pouvoir utiliser les antivols au niveau du cadre et non seulement au niveau de la roue. Cela permet une meilleure sécurisation du vélo. Le support doit évidemment être fixé au sol et ne doit pas pouvoir être arraché. Enfin, si beaucoup de collaborateurs viennent à vélo, il peut être bien également d’opter pour une solution de vidéosurveillance.

Praticité :

Il faut savoir que le parking à vélo sera utilisé quotidiennement. Il doit donc être le plus pratique possible. Par exemple des places pourraient être attribuées directement dans l’immeuble pour sécuriser les vélos. Faites attention, si vous optez pour des rateliers à vélo bas de gamme et non conforme. Vous pourriez vous retrouver à ne pas pouvoir garer un nombre de vélos suffisant. Le râtelier n’étant pas adapté, il se peut que deux vélos ne puissent pas rentrer côte à côte ou qu’il soit sous-dimensionné par rapport à la taille des vélos actuels. Il est nécessaire de faire en sorte que le parking à vélo, ainsi que le chemin du parking jusqu’aux bureaux soit facilement praticable (pas d’escalier, peu de portes, etc.)

Voici un exemple d’organisation de parking à vélo dans le but d’optimiser la place disponible.

                                                                                                  source image

Vous l’aurez compris, optimiser son parking d’entreprise pour tous types de véhicules dont les vélos est primordial de nos jours. Copark peut vous accompagner en vous proposant une solution de gestion du local à vélo et de dématérialisation des accès. En effet, Copark for Work peut vous aider à mettre en place un parking vélo d’entreprise sécurisé afin d’en faire une véritable plus value pour la QVT de vos employés

Vous souhaitez optimiser votre parking d'entreprise ?

Parlons en ensemble ! Nous serons ravis de vous aider dans la gestion de parking d’entreprise.