Comment améliorer la QVT en optimisant la mobilité de vos collaborateurs ?

Comment améliorer la QVT en optimisant la mobilité de vos collaborateurs ?

Dans une entreprise, en tant que responsable RH, vous serez constamment en quête d’amélioration de la QVT (qualité de vie au travail) de vos collaborateurs. Il existe plusieurs axes d’améliorations possibles, que ce soit au niveau des bureaux, des horaires, de votre plan de mobilité… Rappelons tout de même qu’être heureux au travail augmente la productivité de 31% et réduit le taux d’absentéisme. La mobilité domicile-travail intervient dans des moments importants, elle représentera le début et la fin d’une journée de travail.

Voyons ensemble les liens existants entre la QVT et la mobilité de vos collaborateurs.

QVT et plan de mobilité

Commençons par définir nos deux termes.

La QVT (qualité de vie au travail) correspond aux actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

Le plan de mobilité en entreprise, lui est une démarche à l’initiative de l’employeur cherchant à définir et mettre en œuvre des actions afin d’optimiser les déplacements liés à la vie professionnelle de tous les salariés d’une entreprise.

Pour tenter d’améliorer la QVT de votre entreprise, plusieurs méthodes sont possibles et employées, parfois avec plus ou moins d’efficacité. Cependant, les chiffres ne mentent pas, et d’après l’étude OpinionWay pour Foncière des Régions “Et si les bureaux redonnaient le goût du travail ?”, en France, 7 salariés sur 10 placent le parking comme service d’entreprise n°1, devant la cafétéria et le restaurant.

Votre plan de mobilité aura des impacts à plusieurs points sur la QVT de vos collaborateurs :

  • Environnement et conditions de travail : une meilleure accessibilité et un trajet moins stressant rendent les conditions de travail de vos collaborateurs bien meilleures.
  • Relations au travail : des collaborateurs plus apaisés dans leurs trajets auront une meilleure écoute et des meilleures interactions avec leurs pairs.
  • Vie personnelle : une meilleure mobilité réduira le temps de trajet et équilibrera le temps passé au bureau et chez vous.

Les impacts du trajet domicile-travail pour vos collaborateurs

Un temps de trajet conséquent ainsi qu’un stress dû à la mobilité vont fortement impacter vos collaborateurs. Pour être plus concret, l’University of West England a annoncé que rajouter 20 min de transport pour faire le trajet domicile-travail a le même impact sur le bien-être qu’une réduction de salaire de 19%.

Une étude sur la région parisienne montre que 49% des salariés français estiment que leurs trajets domicile-travail sont « désagréables ». Ce jugement dépend quasi totalement du temps de trajet, voici le pourcentage de salariés trouvant leur trajet domicile-travail désagréable :

  • 29 %, pour 40 min de trajet.
  • 45 %, pour 40 à 60 min de trajet.
  • 75 %, pour plus de 60 min de trajet.

Mais le manque de confort pour les collaborateurs n’est pas l’unique problème posé par le trajet domicile-travail. Le temps perdu peut aussi être colossal pour certains collaborateurs.

Et si nous regardons le temps perdu par année et par collaborateur au niveau des transports, pour un trajet de :

  • 30 min, le collaborateur perd 9,5 jours.
  • 45 min, le collaborateur perd 14,25 jours.
  • 60 min, le collaborateur perd 19 jours.

Comment améliorer la QVT avec la gestion de la mobilité

Renseignez-vous

Pour améliorer la QVT de vos collaborateurs en agissant sur leur mobilité, il faudra tout d’abord vous tenir au courant de ce qu’ils recherchent. Pour cela, il est préférable de débuter avec un audit ou un questionnaire à faire passer à vos collaborateurs afin de connaître les modalités de déplacement de chacun. Ainsi vous saurez leurs besoins et vous pourrez adapter le parking, les remboursements de transport en commun, les horaires, le télétravail… en fonction de chacun.

Privilégier le vélo

Le vélo est une solution pour se rendre au travail qui est aujourd’hui en essor. À l’inverse, les transports en commun, éternels deuxièmes derrière la voiture, subissent la méfiance que suscite leur promiscuité. Pour cause, le vélo représente un moyen de transport respirant la QVT, on lui trouve beaucoup d’avantages :

  • la santé, se déplacer à vélo pour aller au travail permet d’avoir une activité physique et de rester en forme.
  • l’économie, chaque kilomètre parcouru à vélo et non en voiture est une économie d’argent.
  • le gain de temps, car en ville sur un trajet de 3 Km le vélo fait gagner 15 min en moyenne .
  • le côté écologique car il n’émet aucun gaz à effet de serre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les bons gestes à adopter lorsque l’on se rend sur son lieu de travail à vélo, nous avons un article consacré à ce sujet.

Les outils de gestion de parking

Pour optimiser au mieux votre politique de stationnement, vous pouvez vous tourner vers un outil d’optimisation de parking d’entreprise tels que nous le proposons chez Copark for Work. Avec cette solution vous pourrez rétablir l’équité dans l’attribution des places de stationnement pour vos collaborateurs tout en exploitant le potentiel de votre parking et en réduisant ses coûts.

Vos collaborateurs pourront réserver leurs places de parking par le biais de crédits ou avoir directement une place attribuée. En fonction de leur emploi du temps, leur place peut se libérer lorsqu’ils ne sont pas là et un de leur collègue pourra alors la réserver.

Vous aurez accès au suivi d’activité de votre parking et si vous le souhaitez, vous pourrez installer un boîtier permettant d’ouvrir votre barrière, porte… directement par le biais de l’application mobile.

N’oublions pas les deux roues, qu’ils soient motorisés (motos, scooters) ou non (vélos). Ils auront parfaitement leur place dans le parking. Si vous ne disposez pas de parking deux roues, la condamnation de places auto au profit de ces derniers est une bonne alternative. 😉

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas négliger l’impact de la mobilité domicile-travail sur la QVT de vos collaborateurs. Si vous souhaitez être accompagné dans le déploiement de solutions vous permettant de faciliter la gestion de la mobilité de vos collaborateurs vous pouvez nous contacter ici.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.