5 gestes simples pour rendre votre entreprise éco-responsable !

5 gestes simples pour rendre votre entreprise éco-responsable !

Si le recyclage est dorénavant présent dans la majorité des foyers français, il apparaît parfois moins naturel une fois franchie la porte du bureau. Et pourtant des gestes simples peuvent également être adoptés afin de limiter notre empreinte écologique au travail. A travers cet article découvrez 5 gestes faciles à mettre en place au quotidien pour un début vers une entreprise éco-responsable !

1. Recyclez et troquez ce qui est jetable par du durable

Si la machine à café est l’un des endroits incontournables de toute entreprise,elle est également synonyme d’un nombre de déchets non négligeables. Au quotidien, les gobelets à usage unique sont une vraie plaie. Pour changer cela rien de plus simple : incitez vos collaborateurs à venir au bureau avec leur propre mug ou mieux encore, offrez leur un mug à l’effigie de l’entreprise. Un goodies sympa et qui a du sens.

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer des gobelets, pensez à les recycler. De nombreuses entreprises se sont lancées dans la collecte et le recyclage des gobelets afin de leur offrir une seconde vie. Il existe aussi l’équivalent pour le carton et le papier. Des sociétés de recyclage viennent collecter gratuitement le carton et le papier afin de les intégrer dans un processus de recyclage complet (certains même respectant le traitement des documents confidentiels avec une destruction aux normes DIN 6399-2 P3). Le papier est recyclable au moins 5 fois. Faites-lui honneur en lui offrant toutes ces vies !

2. La journée est finie ? Dans une entreprise éco-responsable, on débranche !

Selon l’Ademe, les ordinateurs portables consomment 50 à 80% d’énergie en moins que les PCs fixent. Un premier pas vers une consommation plus responsable pour les entreprises éco-responsables équipant leurs salariés de portables. Mais saviez-vous qu’un ordinateur en veille consomme encore 20 à 40% de sa consommation en marche et 7Kw/H d’électricité une fois éteint s’il reste branché.  Une étude GreenIT de 2015 a révélé que 15 % des unités centrales et 4 % des écrans sont laissés inutilement allumés en permanence…

Un seul réflexe donc au bureau : branchez tous vos équipements (ordinateur portable, écran, chargeur de téléphone), sur une multiprise à interrupteur et une fois la journée finie, on appuie sur l’interrupteur. Et bien sûr, on éteint les lumières pour éviter qu’elles éclairent soirs et weekends inutilement.

3. Pour une entreprise éco-responsable : imprimez moins et mieux !

Chez Copark, en tant que startup du numérique nous n’avons pas forcément le réflexe du papier. Mais ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entreprises dont l’activité quotidienne passe encore par l’impression. Le réflexe à adopter dans ce cas est de se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin d’imprimer ce document ? Si oui, dois-je tout imprimer ou puis-je imprimer seulement une partie ?

Enfin, il est aussi important de bien régler son imprimante par défaut en recto-verso afin d’éviter de gaspiller trop de papier. Et si l’impression est pour un usage interne, privilégiez du papier recyclé ou brouillon. En bref, pour une entreprise éco-responsable, évitez d’imprimer à tout-va !

4. Bien gérer votre boite mail et vos outils numériques

Quand on pense éco-responsabilité on pense souvent recyclage et donc papier, plastique, verre… Mais des gestes simples du quotidien permettent également de réduire son impact numérique. Voici une comparaison concrète de l’Ademe sur l’impact de l’envoi de courriels avec de nombreuses personnes en pièces jointes : « réduire de 10% l’envoi de courriels incluant systématiquement son responsable et un de ses collègues au sein d’une entreprise de 100 personnes permet un gain d’environ 1 tonne équivalent CO2 sur l’année (soit environ 1 aller-retour Paris/New-York) ». Bien évidemment, plus les emails possèdent des pièces jointes lourdes, plus la dépense énergétique est élevée.

Dans la même logique, supprimez les emails inutiles et trier vos fichiers afin de ne pas faire travailler inutilement des data-center dont les rejets en CO2 sont loin d’être neutres pour la planète.

5. Facilitez la mobilité de vos salariés jusqu’au bureau

Selon une récente étude, 6 français sur 10, utilisent leur voiture pour se rendre au travail avec un trajet moyen de 23 minutes. Si on ajoute à cela la galère pour certains collaborateurs au moment de trouver une place de parking et les émissions de CO2 liées aux voitures tournantes, l’empreinte carbone est loin d’être neutre. Chez Copark nous avons développé une solution d’optimisation de parkings en interne pour les entreprises. Car nous croyons profondément qu’une bonne optimisation de son parking est la première brique pour un plan de mobilité cohérent. Une fois le parking analysé et optimisé, on peut facilement orienter les salariés n’ayant pas besoin d’une place de stationnement vers d’autres types de mobilité (vélo, transport en commun, auto-partage, co-voiturage…). En 2019 il est grand temps de repenser la mobilité de vos collaborateurs et de plonger dans la grande aventure de l’entreprise éco-responsable.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger le guide de l’ADEME : Le guide pratique éco-responsable au bureau !

Vous souhaitez optimiser votre parking d'entreprise ?

Parlons en ensemble ! Nous serons ravis de vous aider dans la gestion de parking d’entreprise.

Fermer le menu